ESCG, le spécialiste
de la préparation du cursus d'expertise comptable
BTS CG – DCG – DSCG en alternance à Paris

 
école supérieure de comptabilité et de gestion
Certifiée Qualité  
Par AFNOR  

Le parcours menant à l’expertise comptable

Le parcours menant à l’expertise comptable est composée de plusieurs niveaux de diplômes : le BTS CG (comptabilité et gestion) et le DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) à bac +2, le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) à bac+3 (niveau licence), le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) et le master CCA à bac+5 (niveau master) et le DEC (diplôme d’expert-comptable) à bac+7/8.

Les études courtes (bac +2, bac +3) : BTS CG, DUT GEA et DSCG

Deux spécialités de BTS (brevet de technicien supérieur) et DUT (diplôme universitaire de technologie) mènent aux postes de collaborateurs comptable en entreprise ou en cabinet.

– Le BTS CG (comptabilité et gestion) porte sur la gestion comptable, fiscale et sociale, la gestion financière et l’informatique. À cela s’ajoutent des cours d’économie générale, de langues, de français et de droit.

– Le DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) forme des techniciens appelés à exercer de nombreuses responsabilités notamment dans les PME. Après une 1ère année commune, l’option finance-comptabilité se déroule en 2nde année.

Ces BTS et DUT offrent des passerelles qui permettent de rejoindre facilement le cursus d’expertise comptable en validant certaines épreuves du DCG.

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) permet aux étudiants d’obtenir les connaissances de base dans les domaines de la comptabilité et de la finance d’entreprise. Il se prépare en 3 ans et est accessible après un baccalauréat ou un diplôme de premier cycle (BTS CG, DUT GEA, …), qui peut dans certains cas donner lieu à une dispense d’unités d’enseignement du DCG.

De même que le BTS CG et le DUT GEA, le DCG permet d’intégrer le marché du travail, mais contrairement à ces deux derniers, il est également la première étape des études de Comptabilité et Gestion vers le DSCG, puis le DEC.

Les études longues (bac +5) : DSCG et Master CCA

Les études universitaires permettent aussi de rejoindre le cursus d’expertise comptable à différents niveaux, par le jeu des dispenses d’épreuves, comme c’est le cas du master CCA (comptabilité contrôle audit)

Le master CCA permet d’acquérir une triple formation juridique, comptable et financière. Accessible après une licence de droit ou d’économie, il permet de se présenter directement aux épreuves du DSCG.

Le DSCG est la deuxième étape du nouveau parcours qui mène au titre d’expert-comptable, après le DCG. Le DSCG est accessible aux titulaires d’une licence de gestion, d’un DCG mais est également ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau Master (Bac +5) qui donne lieu à certaines dispenses, accordées au cas par cas.

Le Diplôme d’Expertise Comptable (bac +7/8) : le DEC

Le DEC est la dernière étape du cursus de comptabilité, après les diplômes de DCG et de DSCG.

Ce diplôme obligatoire pour exercer la profession d’expert-comptable, est délivré aux titulaires du DSCG qui ont accompli un stage professionnel de trois ans rémunéré, sous le contrôle de l’ordre des experts-comptables et de comptables agréés. Les candidats en possession de cette attestation de fin de stage s’inscrivent aux trois épreuves constituant le diplôme d’expert-comptable.