ESCG, le spécialiste
de la préparation du cursus d'expertise comptable
BTS CG – DCG – DSCG en alternance à Paris

 
école supérieure de comptabilité et de gestion
Certifiée Qualité  
Par AFNOR  

Collaborateur Comptable

L’obtention du Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) ouvre les portes à l’exercice de la fonction de collaborateur comptable que ce soit au sein d’un cabinet d’expertise comptable ou bien au sein d’une entreprise. Présentation de deux activités passionnantes pour peu que vous aimiez un peu manipuler les chiffres…

Le collaborateur comptable en cabinet

Sa mission :

Le collaborateur comptable exerçant au sein d’un cabinet d’expertise a la mission de gérer un portefeuille d’entreprises dont les profils peuvent varier selon la taille et la zone géographique où est implanté le cabinet.

Le plus souvent, le collaborateur comptable aura pour principale responsabilité l’établissement et la révision régulière des documents comptables relatifs aux différentes PME présentes dans son portefeuille.

Pour autant, la mission d’un collaborateur comptable en cabinet pourra aller bien au-delà de la simple comptabilité. En fonction de son expérience, mais aussi des entreprises appartenant à son portefeuille, il pourra rédiger des contrats de travail ou encore être en charge de la gestion de la liasse fiscale. À noter qu’il pourra aussi avoir le rôle d’encadrement d’un collaborateur comptable plus jeune et donc moins expérimenté que lui dans certaines situations.

Ses compétences :

Un bon collaborateur comptable en cabinet doit avoir de multiples qualités pour bien occuper le poste et mener la mission qui lui incombe :

  • anticipation et réactivité
  • autonomie
  • capacité d’analyse et d’interprétation
  • discrétion
  • relation client
  • sens des responsabilités

Son cursus :

Le collaborateur comptable en cabinet est le plus souvent issu d’une formation de type BTS CG ou bien DCG soit une formation Bac+2 ou Bac+3

Sa rémunération :

Le collaborateur comptable exerçant en cabinet débute à un salaire compris entre 30 000 et 36 000 € brut par an

Les perspectives d’évolution :

Le plus souvent, le collaborateur comptable en cabinet va pouvoir évoluer, en approfondissant ses connaissances, vers d’autres métiers tels que collaborateur social, collaborateur audit ou encore vers ceux de l’expertise comptable.

Le collaborateur comptable en entreprise

Sa mission :

Le collaborateur comptable exerçant au sein d’une entreprise a la mission de gérer la comptabilité de la société qui l’emploie. Toutefois, selon la taille de l’entreprise, la charge de travail pourra être plus ou moins importante.

C’est d’ailleurs pour cette raison que plus la taille de l’entreprise sera importante, plus le collaborateur comptable sera spécialisé dans un domaine précis de la comptabilité. Il pourrait ainsi être plus particulièrement affecté à la comptabilité clients, à la comptabilité fournisseurs ou bien encore à la comptabilité analytique d’une entreprise.

Ses compétences :

Un bon collaborateur comptable en entreprise doit disposer de multiples compétences pour bien exercer son métier au quotidien

  • anticipation et réactivité
  • autonomie
  • capacité d’analyse et d’interprétation
  • maîtrise de l’anglais (si l’entreprise a une activité à l’international)
  • maîtrise parfaite des outils d’informatique
  • organisation
  • réactivité
  • sens des responsabilités
  • sens du contact humain

Son cursus :

Le collaborateur comptable en entreprise a suivi un BTS CG ou un Diplôme de Comptabilité Gestion (DCG) et a le plus souvent acquis une première expérience, même brève, du travail au sein du service comptabilité d’une entreprise.

Sa rémunération :

Le collaborateur comptable exerçant en entreprise disposera d’un salaire à l’embauche compris entre 24 000 et 35 000 € brut par an

Les perspectives d’évolution :

Selon la taille de l’entreprise et sa spécialité en matière comptable, un collaborateur comptable en entreprise aura la possibilité d’évoluer vers les professions de chef comptable, de contrôleur de gestion ou encore vers les métiers des Ressources Humaines.

OU

Télécharger l'application iPhone ESCG

appstore escg compta bts cgo dcg dscg